oct maculaire et papillaire
Taches dans le fond de l'oeil. Drusen. Druses de la macula: DEGENERESCENCE MACULA.
par Dr Marc Timsit 08 Oct 2005. Docteur Marc Timsit a écrit: Cher confère., Les drusen ne sont pas une contre-indication au vol. Ils sont habituellement bien tolérés et n'entraînent' pas de baisse des capacités visuelles. Ils faut simplement les surveiller. Ce n'est' que lorsqu'ils' se compliquent de dégénérescence maculaire qu'ils' posent un problème mais cette évolution n'est' pas obligatoire.
rideau coton
OCT Tomographie par cohérence optique Spectralis OCT Heidelberg.
Le déroulement dun examen par OCT. Un ophtalmologiste peut orienter le patient vers un examen OCT dans certains buts précis.: Étudier la macula: entre autre pour diagnostiquer une DMLA, un dème maculaire, ou suivre un traitement par injection intra-vitréenne.; Sintéresser à la rétinopathie diabétique.; Analyser le nerf optique, un acte visant notamment à dépister et suivre un glaucome chronique à angle ouvert GAO, un risque de glaucome aigu par fermeture de langle GFA, ou bien confirmer une anomalie papillaire.
installation climatiseur fenetre
Ophtalmologie CHPG.
Chirurgie maculaire membrane épimaculaire, trou maculaire. Traitement médical et chirurgical de la rétinopathie diabétique. Traitement chirurgical des décollements de rétine. Prise en charge médicale et chirurgicale du glaucome. Dépistage et Diagnostique, et surveillance: analyse du Champ visuel Humphrey, Zeiss et MétroVision analyses papillaire et de la couche des fibres optiques par OCT Stratus, Zeiss et HRT Heidelberg, pachymétrie, trabéculoplastie au laser SLT.
seo glasgow
Zoom sur lexamen OCT Centre dophtalmologie COVO 95.
Pourquoi passer un examen OCT? Plusieurs raisons peuvent pousser votre ophtalmologiste à vous faire passer un examen OCT. Les indications principales de cet examen sont.: Létude de la macula: diagnostic de la DMLA dégénérescence maculaire liée à lâge et le suivi lors du traitement par IVT Injection Intra-Vitréenne, en pré-opératoire de cataracte à la recherche dune anomalie rétinienne pouvant contre-indiquer lopération ou être responsable de récupération post-opératoire non complète ou devant toute baisse dacuité visuelle non expliquée par lexamen clinique de lil. Létude de la rétinopathie diabétique. Létude de troubles vasculaires ex: occlusion veineuse. Létude du nerf optique: pour le dépistage et le suivi du GAO glaucome chronique à angle ouvert: excès de pression dans lil, pour la confirmation dun dème papillaire ou de toute autre anomalie papillaire ex: druses papillaires, létude de langle irido-cornéen pour dépister le risque de GFA glaucome aigu par fermeture de langle.
Réfraction chez l'enfant.' Travail et malvoyance. Le Docteur Liebe n'a' aucun lien d'interet' avec une marque ou une societé commerciale. Votre médecin vous a demandé deffectuer un OCT. Cet examen permet détudier la structure de la rétine. LOCT, quest-ce que cest?
Toxicité médicamenteuse et ophtalmologie Revue Médicale Suisse.
Corticothérapie au long cours. Surveillance annuelle: pression intra-oculaire, examen du cristallin, des papilles optiques cf. OCT maculaire notre CT ophtalmologique ou Optical Coherence Tomography si choriorétinite séreuse centrale CRSC cf. Lirréversibilité potentielle des rétinopathies toxiques médicamenteuses et labsence habituelle de symptômes initiaux en font un enjeu capital de dépistage.
Ophtalmologie Wikipédia.
Atteinte rétinienne Décollement de rétine Hémorragie rétinienne dème papillaire Photopsie Rétinopathie dème maculaire Phosphène Dégénérescence maculaire liée à l'âge' Occlusion artérielle et veineuse Maladie de Stargardt Maladie de Coats Syndrome de la fleur de liseron. Atteinte dégénérative Corps flottant dans le vitré Cataracte Kératocône Syndrome de Gougerot-Sjögren.
Cours.
5 Tomographie en cohérence optique Optical Coherence Tomography OCT. Sa principale application est létude des affections maculaires.: confirmation du diagnostic d'une' membrane prémaculaire ou d'un' trou maculaire. quantification dun oedème rétinien maculaire, et évolution sous traitement par la mesure de lépaisseur maculaire.,
dème papillaire bilatéral. Conduite diagnostique Service d'aide' à la décision clinique EMselect.
En ce qui concerne les neuropathies optiques démateuses, infectieuses et inflammatoires, il sagit essentiellement des neurorétinites dont ldème papillaire saccompagne dun dème maculaire, puis dune étoile maculaire. Dans cette dernière catégorie, on retrouve des affections aussi variées que la maladie des griffes du chat, la maladie de Lyme, la syphilis, plus rarement une tuberculose ou une toxoplasmose.