papille macula
Chap. 22 Pathologie de la papille optique Faculté de Médecine Saint-Etienne.
Seule une OVCR débutante avec encore peu de dilatation veineuse mais une papille déjà démateuse peut égarer le clinicien. III PAPILLE DASPECT ATROPHIQUE. Latrophie de la papille optique est une modification de la papille qui se décolore devenant pâle aspect en cachet daspirine traduction clinique de la disparition des fibres optiques qui passent à ce niveau. Lexpression imagée qui marque la mémoire la paille cachet daspirine cest la papille atrophique. Cette atrophie peut se rencontrer dans différentes situation clinique. 1 atrophie papillaire du glaucome chronique à angle ouvert. La plus fréquente est celle du glaucome chronique à angle ouvert non ou mal traité observance incorrecte des instillations quotidienne des collyres dans les deux yeux.
apéritif sans alcool
Le fond d'oeil éclairé à l'ophtalmoscope Ophtalmologie.
Souvent une artère dite cilio-rétinienne émerge en décrivant une crosse sur le bord temporal de la papille pour se porter vers la macula ou se bifurquer en 2 branche divergent de part et dautre de la macula pour irriguer le champ temporal de la rétine. Cette artère cilio-rétinienne nappartient pas à l artère centrale de la rétine elle provient des artères ciliaires anastomosées en cercle autour du nerf optique. Les veines convergent au centre de la papille en 2 gros troncs qui confluent en arrière de la lame criblée dans la veine centrale de la rétine. Il existe à létat normal de grandes variétés dans la disposition des vaisseaux sur la papille.
cv installateur
Macula Vulgaris Médical.
Vous êtes ici Accueil Encyclopédie médicale Macula. La macula est une légère fossette située au centre de la rétine c'est à cet endroit que l'acuité visuelle est maximale. Le nom de tache jaune vient du fait que cette zone possède une coloration jaunâtre par rapport au reste de la rétine. D'autre part la macula correspond à une partie de la rétine ne contenant aucun vaisseaux.
etiketten drucken
La rtine.
Deux rgions de la rtine bien visibles l'examen du fond d'il l'ophtalmoscope sont intressantes la papille et la macula. La rtine est transparente et incolore. La coloration rouge-rose observe lors dun fond dil est celle de la chorode fortement vascularise. La papille ou tache aveugle correspond au point o le nerf optique quitte le globe oculaire. Elle est situe environ 4 mm en dedans du ple postrieur. A l'observation elle forme un petit disque blanchtre de 15 mm de diamtre dans lequel on peut remarquer le passage de l'artre centrale et de la veine centrale.
rvs stelvoeten
Macula Wikipédia.
La macula lutea ou tache jaune est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l il dans laxe de la pupille la macula a un diamètre denviron 55mm. La macula contient en son centre une petite dépression la fovéa entièrement composée de cônes serrés les uns contre les autres celle-ci est la zone d acuité maximale de lil cest-à-dire celle qui donne la vision la plus précise en éclairage diurne. Cest sur elle que lon amène limage du point vers lequel on dirige le regard.
Anatomie de l'il la papille optique.
Elles forment un large éventail à sommet papillaire. Les fibres plus externes. Elles sont issues de la bande rétinienne limitée par les méridiens verticaux passant par le centre de la macula et le centre de la papille. Elles croisent les fibres temporales et les fibres maculaires. Elles pénètrent dans la papille à sa partie supéro-interne et inféro-interne. Elle découle de lorigine des fibres rétiniennes. Les axes principaux de la papille sont inclinés de 15 à 20 dextorsion par suite de lobliquité du faisceau maculaire. Cest le 1/3 temporal de la papille. Il est à base périphérique et sétend en cône jusquau centre de la papille. Les deux faisceaux maculo-temporaux encadrent les faisceaux maculo-nasaux.
OCT GDx HRT dans le glaucome.
Ses performances de reproductibilité ont progressé améliorant la précision du suivi. GDx L'épaisseur des fibres optiques est mesurée autour de la papille. Ces examens mesurent l'épaisseur des fibres optiques et la taille et pour l'HRT la profondeur de l'excavation papillaire. Ils peuvent montrer une atteinte alors que le champ visuel est encore normal. Mais ils peuvent à l'inverse être strictement normaux alors que le champ visuel est déjà altéré.

Contactez nous