oct papillaire et maculaire
Formes cliniques de glaucome maculaire en tomographie en cohérence optique EMconsulte.
Le diagnostic datteinte maculaire devient évident sur le champ visuel standard mais malheureusement trop tard Figure 15 Figure 15 Latteinte centrale prédomine sur le champ visuel comme sur la cartographie du complexe ganglionnaire La tomographie en cohérence optique papillaire attire plutôt lattention sur le déficit temporal inferieur Zoom. Figure 16 Figure 16 Apoptose évoluée avec disparition quasi complète des fibres optiques le complexe ganglionnaire est à 65 à 70 m Zoom. Base normative et confrontation structurefonction. En fin détude nous avons disposé dun OCT 3D 2000 équipé dune version expérimentale de segmentation automatique du CGR La base normative incorporée issue de la Rotterdam Study nous conforte dans les valeurs indicatives proposées pour le normal et le pathologique en les durcissant légèrement pour la significativité à 95 et 99 % Nous avons choisi trois cas pour illustrer la confrontation structurefonction Cas n o 1: bonne corrélation structurefonction.
pieces pour mobylette motobecane
Changements maculaire AMD DME inflammation troubles circulatoires locclusion des vaisseaux dégénérescence maculaire congénitales et acquises Le glaucome et la détection précoce couche de fibres nerveuses RNFL maladies de la rétine uvéite troubles circulatoires locclusion des vaisseaux traction vitréorétinienne lésions du nerf optique perte imprécise de lacuité visuelle la morphologie de la cornée la topographie cornéenne diagnostic du segment antérieur Liste OCT négative.:
chalet en bois
OCT, GDx, HRT dans le glaucome.
Il mesure par interférométrie l'épaisseur des fibres optiques à une distance fixe de la papille et dans la région maculaire Il mesure aussi la taille de la papille et de l'excavation papillaire La comparaison à une banque de données de patients permet de détecter une éventuelle anomalie L'évaluation de la progression devient de plus en plus précise à mesure que progresse la reproductibilité des appareils C'est actuellement l'examen de structure de référence OCT RNFL L'épaisseur des fibres optiques est mesurée sur le cercle noir centré sur la papille En pratique.
voyance gratuite par telephone
en chirurgie réfractive: l'OCT de la cornée permet d'analyser toutes les couches de la cornée et visualiser ainsi un traitement de laser ablatif sur la cornée afin de suivre un glaucome: l'OCT permet d'analyser l'angle entre la cornée et le cristallin d'évaluer l'épaisseur des fibres nerveuses de mesurer le nerf optique afin de suivre une maladie rétinienne l'OCT permet de suivre la topographie des différentes couches de la rétine et suivre les maladies touchant la rétine comme la rétinopathie diabétique ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge' DMLA Il existe de nombreuses autres applications par exemple la mesure du film lacrymal la visualisation d'une lentille sur la cornée ou dans l'oeil Il est également utilisé en dermatologie et d'autres spécialités nécessitant l'obtention de coupes anatomiques L'OCT Spectralis d'Heidelberg et Visante de Zeiss sont disponibles à l Hôpital Universitaire Erasme. Le Spectralis permet d'avoir à la fois un suivi de la macula par angiographie et par OCT Le Visante permet un examen approfondi de la cornée L'OCT RT-Vue d'Optovue est disponible dans les hôpitaux Bracops et Molière-Longchamp.
leemanskredieten.be
Comment se déroule un examen d OCT Basse Vision en Pratique.
bonjour comment mon examen OCT maculaire peut etre normal alors que lexamen OCT GCC montre une perte de cellules ganglionaires sur les deux yeux dou une prescription de CARTEOL LP 1% pour 6 mois merci pour linfo Yves says. 29 juillet 2013 at 11 h 26 min. Bonjour et merci pour votre message Il faut poser cette question soit à votre médecin ophtalmologiste référent delfosse says.
La technologie OCT.
L'appareil de tomographie à cohérence optique OCT apporte un net progrès dans les trois champs d'intervention que sont l'exploration des maladies de la rétine le diagnostic et le traitement du mélanome choroïdien le diagnostic et le suivi du glaucome chronique Cet appareil est très utile dans l'exploration des maladies de la rétine et en particulier de la macula Il permet de préciser la nature et la dimension d'un trou ou d'une membrane épi-maculaire avant une intervention chirurgicale Il permet aussi d'apprécier l'épaisseur de la macula et d'étudier ses altérations chez le diabétique lors d'occlusions vasculaires ou dans le cadre particulier des dégénérescences maculaires liées à l'âge Enfin cet appareil est utile dans le diagnostic et le suivi du traitement du glaucome chronique Le suivi des anomalies liées au glaucome s'effectuait jusqu'alors par l'examen de l'excavation papillaire et par le relevé du champ visuel L'OCT permet désormais de mesurer l'épaisseur des couches des fibres nerveuses avec une grande précision et autorise ainsi un dépistage plus précoce de la maladie comme un meilleur suivi Retour Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville 2015 Tous droits réservés Informations légales.